05 juillet 2010

Quatres filles et un jean (Tome 1) - Ann Brashares



Encore une fois j'ai lu ce livre grâce à ma soeur. Celle-ci m'insistait de l'acheter avec mon argent de poche (que j'attends passiemment chaque mois), pour qu'elle puisse le lire. Comme toute soeur qui a comme devoir d'embêter l'autre, j'ai refusé, car c'est mon argent!! Mais le livre m'apellait chaque fois que j'entrais a Lamartine (magasin de livres et papeterie), et donc je l'ai acheté, pour le grand soulagement de celui-ci qui était le dernier et qui attendait quelqu'un pour l'accueillir.

Auteur: Ann Brashares Edition: Gallimard Jeunesse

Résumé:
Carmen, Bridget, Lena et Tibby sont les meilleures amies du monde. Elles sont toutes nées en Septembre de la même année. Leurs mères suivaient un cours d'aérobic ensemble et c'est comme cela qu'elle se sont connues. Depuis, elles ne se sont jamais séparés et ont passé leurs étés ensembles. Jusqu'à un été où pour la première fois elles se séparent... Carmen va voir son père en Caroline du Sud, Bridget va au Mexique pour un stage de football, Lena va en Grèce chez ses grands-parents et Tibby reste à Washington. Mais juste avants leurs départs, elles découvrent un jean qui leur va toutes a ravir même si elles n'ont pas les mêmes tailles. Elles décident donc que chacune porteras le jean pendant une semaine puis le passeras à une autres, et ainsi elles seraient unies mentallement, en espérant que le jean leur porte bonheur.
A vous de découvrir si il leur portera vraiment bonheur...

Personnages:
Carmen: C'est une des filles la plus sérieuses du groupe, elle voit tout d'un point psychologique, mais elle est complexée par ses origines portoricaines qui lui donnent des "grosses fesses".
Bridget: C'est la plus sportif du groupe. Elle aime les défis et surtout les remporter.
Lena: C'est la plus belle (à ce qu'il parait) et c'est une incroyable peintre.
Tibby: C'est une fille un peu "punk" qui juge un peu trop vite les gens, mais est quand même une bonne amie qui est là pour vous.

J'ai adoré ce livre, comme la plupart des livres que je lis. Mais celui-ci particulièrement car il montre que l'amitié est très importante et que sans nos amis/es on ne pourrait certainement pas surmonter les épreuves difficiles de la vie. Sans nos amies on s'amuserait pas tellement, surtout nous les ados qui passons la plupart du temps avec eux, à l'école, pendant les vacances... Tout les jours!!
Dans ce livre, Ann Brashares, nous montre que nos amis seront toujours là pour nous, mêmes si ont est dans des pays différents, ils trouveront toujours une manière d'arranger tous nos problèmes. Comme Carmen, Bridget, Lena et Tibby qui même si pendant les vacances elles sont dans des endroits différents, elles s'envoient des lettres et se parlent pour pouvoir toujouts être unies...

Vous verrez peut-être plus tard une publication sur le film de Quatres Filles et un Jean (2005) où joue la fameuse Blake Lively...

4 commentaires:

  1. Oh, my!!!! This blog is growing SO fast !!!!! Congratulations !!! You'll be the sweetest and best writer on Earth !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Millie, c'est bien d'écrire un blog comme ça tu n'oublieras pas tes lectures et ce sera l'occasion d'échanges.(je suis contente d'avoir pu accéder à ton blog) A très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ce livre m'a appelé plusieurs fois mais je n'ai pas encore craqué. Un jour peut-être mais j'en ai tellement en retard à lire ...

    RépondreSupprimer
  4. @Thalie: Je suis contente que mon blog t'es plu. Ne t'inquiète pas, jamais je n'oublierais mes livres...

    @MyrtilleD: Je te dirais te craquer vite fait parce qu'il est génial!!

    RépondreSupprimer